Histoire

Un peu d’histoire

 

Les régions de l’Erve et de la Vègre, doivent leur nom aux charmantes rivières qui traversent les départements de la Mayenne et de la Sarthe. Elles sont, de tous temps, grâce à la qualité de leurs prairies naturelles mais surtout au savoir-faire des éleveurs, une terre de prédilection pour l’élevage d’animaux de viande.

Cette réputation remonte en effet à l’époque des celtes.

Ce territoire continue à valoriser, au travers des manifestations et comices agricoles, un élevage de qualité.
Ainsi, tous les ans, est organisé à Evron (53), chaque premier week-end de septembre, le Festival de la Viande où les éleveurs présentent leurs animaux qui sont ensuite vendus sur place aux bouchers, magasins spécialisés et grandes  surfaces. Le Festival de la Viande d’Evron est  à l’origine de la création en France des Concours d’Animaux de Boucherie de haute qualité qui regroupent des manifestations réputées comme Saulieu, Varennes sur Allier, Charolles etc.

FESTIVAL 2013 (8)

 

 

 

 

 

 

IMG_7906

 

 

Cette volonté de proposer des produits de qualité s’est formalisée  par la création du label rouge « Bœuf Fermier du Maine», le premier en France. Ce label a été homologué  en janvier 1986 et cette zone reconnue au niveau européen bénéficie d’une IGP (Indication Géographique Protégée) depuis 1996.

Bœuf Fermier du Maine

Toutes les races à viande françaises : Rouge des Prés, Blonde d‘Aquitaine, Limousine, Charolaise et croisements etc. sont représentées.

Les commentaires sont clos.